Baron rouge
  Commenter |   Lire les commentaires (0)
Baron rouge


Titre original : Der Rote Baron
Origines : Allemagne, 2008
Durée : 129 minutes
Budget : 18,000,000 €


Réalisation : Nikolai Müllerschön
Scénario : Nikolai Müllerschön
Interprétation : Til Schweiger, Joseph Fiennes, Lena Headey, Maxime Mehmet, Hanno Koffler
Photographie : Klaus Merkel
Musique : Stefan Hansen, Dirk Reichardt
Montage : Emmelie Mansee, Olivia Retzer, Adam P. Scott
Synopsis :
Allemagne – Première Guerre Mondiale. Le jeune pilote Manfred von Richthofen, alias Le Baron Rouge, est une célébrité au sein de l'armée de l'air allemande. Sa passion pour l'aviation lui ferait presque oublier que la guerre bat son plein en Europe. Quand il tombe amoureux de la belle infirmière Käte, il réalise peu à peu que son image est utilisée à des fins de propagande. Il doit alors faire un choix entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir...
Notre avis

Un Best of plus q’un biopic
Après une apparition dans Le Crépuscule des Aigles de John Guillermin en 1966 et le biopic de Roger Corman en 1971, le légendaire Baron Von Richthofen revient via une grosse production allemande (18 Millions d’euros).

Le réalisateur Nikolai Müllerschön, issu de la télévision, également scénariste du film, s’inspire des grandes lignes de la vie de Richthofen mais décide de romancer au maximum le récit via une amourette avec une infirmière (Lena Headey). Cette love story est le point faible du film, le réalisateur étant incapable de faire naître la moindre émotion de la part des deux acteurs, l’acteur principal Matthias Schweighöfer manquant cruellement de charisme. De ce fait, Baron Rouge passe à coté de moments plus intenses comme la complicité/rivalité avec le pilote Canadien Roy Brown (Joseph Fiennes), réduit ici à une scène bâclée.

Ce sentiment d’inachevé parcourt donc tout le métrage. Faire tenir une vie aussi chargée en 1h30 relevait de toute façon du défi et de nombreux passages manquent à l’appel (Quid de la bataille finale ?)

C’est dommage, car le film ne manque pas d’atouts. Joliment réalisé, Baron Rouge bénéficie de moyens conséquents, d’une musique puissante, digne d’un blockbuster de Jerry Bruckheimer et d’affrontements aériens hautement spectaculaires, malheureusement trop courts.

[Publié par Thierry Bouyou]

Bonus DVD & Blu-Ray

Surtout pour les bêtises et les effets-spéciaux
On commence par un Making of. D’une vingtaine de minutes et clairement orienté promotionnel, le documentaire aligne les interviews de l’équipe qui en rajoute sur le coté « héros » du personnage principal. On aurait pourtant aimé en savoir plus sur la conception d’un des films les plus chers du cinéma allemand et découvrir des images du tournage.

Le Making of des effets visuels s’avère plus passionnant. En douze minutes, le module retrace la difficile mission des superviseurs des effets spéciaux et montre comment ont été réalisées les spectaculaires batailles aériennes.
Quand aux scènes coupées, elle ont bien fait de l’être. Alourdissant le récit, elle n’ont aucune incidence sur le reste du métrage. On retiendra néanmoins le face à face de l’infirmière amoureuse de Von Richthofen et le meilleur ami de celui-ci, interprété par Til Schweiger (prochainement dans Inglorious Basterds)

On finit par le bêtisier de quatre minutes. Gentiment amusant, il prouve que même pour un film sérieux, on peut se lâcher et partir en vrille. A l’image de ce chien parti se soulager dans un coin du cadre alors qu’une scène dramatique se tourne.

Vos commentaires (0) :
Soyez le premier à réagir à cet article !
Réagissez à cet article :
Titre :


Votre nom ou pseudo :


Tapez ici votre texte :



Votre message sera lu et validé par notre équipe dans les délais les plus brefs. Toutefois, les messages injurieux, vulgaires, racistes, seront systématiquement supprimés. No-Spoon.net se réserve le droit de refuser un message.
Faire un lien vers cette page :

URL

Lien

Forum PHPbb
































X-Intime, l'actualité du cinéma pornographique : interview, portraits, critiques, news... Jean-Claude Van Damme.fr : toute l'actu de l'acteur de Bloodsport. Portail mariage.
Copyright © 2008-2014 No-Spoon.net - Tous droits réservés
AskMeWhy, le blog d'Anthony Sitruk