Chant des mariées (Le)
  Commenter |   Lire les commentaires (0)


Origines : France, , Tunisie, 2008
Durée : 100 minutes
Sortie France : 17 Décembre 2008


Réalisation : Karin Albou
Scénario : Karin Albou
Interprétation : Lizzie Brocheré, Olympe Borval, Simon Abkarian, Najib Oudghiri, Karin Albou
Photographie : Laurent Brunet
Musique : François-Eudes Chanfrault
Montage : Camille Cotte
Synopsis :
Tunis, 1942. Nour et Myriam, 16 ans, sont amies depuis l'enfance. Elles partagent la même maison d'un quartier modeste où Juifs et Musulmans vivent en harmonie. Chacune désire secrètement vivre la vie de l'autre : tandis que Nour regrette de ne pas aller à l'école comme son amie, Myriam rêve d'amour. Elle envie les fiançailles de Nour avec son cousin Khaled, sorte de fantasme partagé de prince charmant. Malheureusement, Khaled ne trouve pas de travail. Les fiançailles se prolongent et la perspective d'une union charnelle s'éloigne. En novembre 1942, l'armée allemande entre à Tunis. Poursuivant la politique de Vichy, les Nazis soumettent la communauté juive à une lourde amende. Tita, la mère de Myriam n'a plus le droit de travailler, criblée de dettes, elle décide de marier sa fille à un riche médecin. Myriam voit d'un seul coup ses rêves d'amour s'évanouir...
Notre avis

Guerre psychologique
1942, la Tunisie est occupée par les nazis. Nour, jeune musulmane et Myriam sa meilleure aime juive, tentent de continuer à vivre normalement, en harmonie. C'est le cadre historique de Seconde Guerre mondiale dans les anciennes colonies françaises, d'ailleurs assez méconnu voire oublié, qui détermine les relations entre les deux jeunes filles mais aussi entre tous les autres protagonistes, tout au long du film. Ainsi, alors que rien ne pouvait séparer Myriam et Nour avant l'arrivée des allemands, des tensions apparaissent suite à la propagande nazie qui les éloignent peu à peu. Il en est de même avec Khaled, qui faisait pourtant figure d'homme ouvert pour son époque, et qui se laisse embarquer par la propagande antisémite.

La guerre, qui est peu présente de façon directe à l'image pendant le film ( des troupes de SS marchant dans les rues, un avion larguant des tracts nazies et de véritables images d'archives de l'époque ), est donc abordé dans Le chant des mariés surtout comme une guerre psychologique : c'est l'impact de la propagande sur les gens qui intéressent ici.

L'autre thème dominant du film de Karine Albou, c'est celui du mariage, comme l'on peut s'en douter à la lecture du titre du film. Le Chant des mariés repose là aussi sur une opposition : Myriam pauvre, et obligée de payer une amende instaurée par les nazis à l'ensemble des juif de Tunisie, n'a pas d'autre solution que d'obéir à sa mère et se marier avec Raoul, médecin fortuné. Quand à Nour, son mariage d'amour avec Khaled ne se fera que quand ce dernier trouvera un travail.

Le contexte historique et culturel est magnifiquement bien retracé dans le film (perception de l'occupant dans les colonies, déportations dans des camps de travail des hommes juifs, injustice envers les populations musulmanes de la part de l'administration française etc.), et bien des préjugés sont ainsi balayés (les  rapport entre juifs et musulmans par exemple). La prestation des deux actrices principales est aussi à souligner.

Le Chant des mariés est un drame, avec un fond historique, intéressant et très émouvant. Loin d'être l'un de ces films à l'eau de rose comme l'on pourrait le craindre, le film de Karine Albou s'achève sur une note optimiste qui fait plaisir.
[Publié par Florent Cheval]

Bonus DVD & Blu-Ray

Scènes commentées
Karine Albou, la réalisatrice, choisit de commenter six scènes importantes du film. Il s'agit, plutôt que d'un commentaire technique, d'anecdotes sur le tournages mais aussi sur des faits historiques ou culturels se rattachant à la scène commentée. Bonus assez intéressant si l'on a aimé le film ou si l'on est intéressé par l'Histoire.

Essais castings
On peut y voir les acteurs principaux du film lors de leurs essais. Un bonus qui n'a pas un grand intérêt, hormis le fait de confirmer le talent des comédiens.
Vos commentaires (0) :
Soyez le premier à réagir à cet article !
Réagissez à cet article :
Titre :


Votre nom ou pseudo :


Tapez ici votre texte :



Votre message sera lu et validé par notre équipe dans les délais les plus brefs. Toutefois, les messages injurieux, vulgaires, racistes, seront systématiquement supprimés. No-Spoon.net se réserve le droit de refuser un message.
Faire un lien vers cette page :

URL

Lien

Forum PHPbb
































X-Intime, l'actualité du cinéma pornographique : interview, portraits, critiques, news... Jean-Claude Van Damme.fr : toute l'actu de l'acteur de Bloodsport. Portail mariage.
Copyright © 2008-2014 No-Spoon.net - Tous droits réservés
AskMeWhy, le blog d'Anthony Sitruk