Roi Lion 3D (Le)
  Commenter |   Lire les commentaires (0)
Roi Lion 3D (Le)


Titre original : The Lion King
Origines : Etats-Unis, 1994
Durée : 85 minutes
Sortie France : 11 Avril 2012 (ressortie)

Synopsis :
Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...
Notre avis


Le Roi Lion, un des meilleurs dessins animés de Disney des vingt dernières années, sortira d’ici quelques jours en 3D. Cette conversion, qui a nécessité quatre mois de travail, apporte-t-elle un vrai plus par rapport à la 2D ? Incontestablement, oui.

Sur les scènes de paysages, on perçoit une profondeur de champ qui accentue l’immensité de la savane. Les passages où les animaux sont nombreux sont également très réussis, notamment dans la célèbre scène d’ouverture lorsqu’ils se présentent sous le rocher pour célébrer la naissance de Simba. De même lorsqu’il pleut, on s’y croit vraiment. Autre exemple, dans la scène où les gnous courent dans la gorge entre deux falaises, scène la plus compliquée à convertir de l’aveu même de l’équipe responsable, c’est impressionnant de réalisme. C’est cependant sur l’oiseau que c’est le plus marquant : lorsqu’il vole et se rapproche de l’écran, on a vraiment l’impression de pouvoir l’attraper.

Alors c’est vrai que sur ne nombreuses autres scènes, plus statiques ou plus sombres, la 3D est moins visible et sans doute plus dispensable. Dans le cadre d’un film pour adultes, on pourrait ainsi peut-être discuter de la pertinence de cette conversion 3D. Mais il suffit de voir le regard émerveillé des enfants qui ont l’impression de pouvoir toucher leurs personnages préférés, d’être presque partie intégrante de l’histoire et des décors (combien ont tendu la main pour toucher l’eau lors des scènes de pluie) pour en redemander. A quand la remasterisation en version 3D de tous les vieux Disney qui ont bercé notre enfance ?

[Publié par Florent Cheval]

Vos commentaires (0) :
Soyez le premier à réagir à cet article !
Réagissez à cet article :
Titre :


Votre nom ou pseudo :


Tapez ici votre texte :



Votre message sera lu et validé par notre équipe dans les délais les plus brefs. Toutefois, les messages injurieux, vulgaires, racistes, seront systématiquement supprimés. No-Spoon.net se réserve le droit de refuser un message.
Faire un lien vers cette page :

URL

Lien

Forum PHPbb
































X-Intime, l'actualité du cinéma pornographique : interview, portraits, critiques, news... Jean-Claude Van Damme.fr : toute l'actu de l'acteur de Bloodsport. Portail mariage.
Copyright © 2008-2014 No-Spoon.net - Tous droits réservés
AskMeWhy, le blog d'Anthony Sitruk